Utelle

A 45 Km au Nord de Nice, Utelle est un village perché, à l’habitat groupé, situé à 600 m d’altitude. Au centre, une église romane du 11ème siècle ; narthex du 16ème siècle ; à l’intérieur, décor baroque des 17è/18ème siècles. A proximité de l’actuel GR 5 des randonneurs, Utelle fut un carrefour privilégié des sentiers muletiers, communications par les crêtes où se transportait le sel lorsque la vallée appartenait à la Maison de Savoie. Mais il y eut, à partir de 1780, la primauté de la route du Col de Tende puis, après 1860, la construction des routes carrossables de fond de vallée. Ce qui fut une bourgade, dont l’importance apparaît encore dans l’allure fière des constructions, n’est plus qu’un village de moyenne montagne, sans aucune possibilité de sport d’hiver, peuplé de 70 habitants en hiver et de 300 à 400 en été (résidences secondaires, tourisme de passage).

Elle s’est perpétuée au 20ème siècle, avec quelques musiciens dont le nom est resté gravé dans la mémoire des villageois.

Dernier fifre autochtone : Auguste ROUBAUDI (1910)

Fête de la St Roch le « Cepoun » 15-16-17 Août

Le 16 Août, de 18 heures à 19 heures, sur la place du village, se déroule la lutte dite du « Cepoun », rituel qui oppose les jeunes hommes à leurs aînés, pour prendre possession d’un billot de bois appelé « Cepoun » (souche).

Le jeu du fifre à la fois excitateur et modérateur (trilles) de la lutte commande et arbitre les « hostilités » ; son arrêt momentané en fixe la cessation temporaire.