Fête des Fifres de Bischwiller – Du 5 août au 7 août 2016

La Fête des Fifres de Bischwiller constitue l’un des pôles importants de la présentation et de la mise en valeur du patrimoine. Depuis la reprise des festivités dans les années 1980, avec cortèges et spectacles, la Fête des Fifres à Bischwiller – ou «Pfifferdaj» en alsacien – s’est imposée comme grande manifestation historique de l’Alsace du Nord.

Le déplacement de la Fête des fifres en 1686 à Bischwiller pour des raisons tant économiques que politiques permet d’aborder des thèmes liés à son patrimoine direct et à son histoire ; malgré une chronologie retenue depuis les années 1980 débutant au Moyen-Âge – le marché dit « des ménétriers » ou bien des joueurs de fifres et tambours aux allures de troubadours – le XVIIe siècle reste le lien mis en valeur pour la cohérence de cette  manifestation.

 

Une fable spectaculaire Fête des Fifres Bischwiller Galileo

Pour rappeler l’âge d’or de ce déplacement de la fête de Ribeauvillé (68) à Bischwiller au XVIIe siècle, un spectacle gratuit en soirée est organisé pour le plaisir de tous. Il a pour thème un temps fort de cette époque (l’influence de Versailles, les jardins à la française, la mythologie revue et visitée par le baroque, etc.) associé le plus possible à des préoccupations contemporaines.

Pour cette édition 2016, a été retenu le spectacle monté par la Compagnie Deus ex Machina (44) autour de la découverte de l’héliocentrisme de Galilée (1564-1642) au début du XVIIe siècle.

GALILEO

Depuis une structure métallique déployée au fur et à mesure du spectacle en plusieurs sphères, auxquelles sont accrochées des boules, symbole du  système solaire, évoluent des équilibristes et des trapézistes ; un spectacle acrobatique, technique et musical en plein air, à destination de tous évolue sous les yeux du public pour rappeler l’importance de l’audace, de la curiosité et surtout la quête de l’homme pour la connaissance contre tous les fanatismes.
Comme de tradition, Bischwiller accueille durant trois jours des musiciens, artistes et saltimbanques pour rappeler l’origine de sa fête.

Trois jours de fête : musique et spectacles de rue

Et flûte les troubadours !

Une dizaine de groupes de fifres d’ici et d’ailleurs, du Moyen Age au XIXe siècle, des musiciens, artistes de rue et troubadours médiévaux s’installeront dans notre ville les 5, 6 et 7 août. On peut compter parmi les invités de cette édition 2016 : le Géant Coupi de la fanfare belge d’Irchonwelz et ses musiciens, la fanfare allemande de Bann et les lanceurs de drapeaux italiens de Contrada della Cerva de Noale-Venise.

Le marché des Ménétriers

A l’origine ouvert aux producteurs locaux, le marché des ménétriers de la Fête des Fifres de Bischwiller s’est ouvert aux artisans, créateurs et commerçants travaillant autour de la thématique du Moyen Age. Ce marché médiéval est organisé le samedi 6 et dimanche 7 août dans la rue du château avec des Fête des Fifres Bischwiller marchééchoppes à l’ancienne ; diverses dégustations et surtout ateliers de découverte autour du Moyen Age permettent à tous de se plonger dans l’époque des frappeurs de monnaie, maréchaux ferrants, apothicaires et mages en tout genre, tonneliers, calligraphes, orfèvres et marchands de pierre.

L’auberge des Ménétriers et les points de restauration

Deux restaurations principales seront situées dans la cour du Lion d’Or, sous chapiteau avec accompagnement musical et au parc du château, et une petite restauration proposée à divers points au centre-ville (place de la Mairie, rue du Château, parking Mairie et Parc du Château) offre la possibilité de déjeuner à  moindre coût.

Les ateliers pour enfants

La découverte du quotidien au Moyen Age passe pour le jeune public par de l’observation pédagogique et un petit temps d’apprentissage de savoir-faire. Pour cette nouvelle édition 2016, la reproduction d’objets et d’accessoires (fonderie de cloches, vannerie, tonnellerie, etc.), l’initiation au jonglage, des ballades en poney, du maquillage et des ateliers spécifiques autour de la science et de la géométrie feront le lien avec le spectacle Galiléo.

Nouveauté 2016

TOUS LES PUBLICS
Un cortège avec la participation de la population locale costumée et la participation des nombreux musiciens de la fête conduira le public d’un lieu à un autre au centre-ville permettant ainsi la participation du plus grand nombre.

EN HARMONIE
Pour un mieux vivre ensemble et une fête ouverte à toutes les communautés de la ville et d’ailleurs, une place est faite à la culture musicale de l’autre : musique klezmer, derviche tourneur, rythmes gnaouas, mélodie orthodoxe…
Musique sous chapiteau le dimanche 7 août.

Découvrez la bande annonce de la Fête des Fifres 2016 en vidéo

Au programme :

Vendredi 5 août

18h à 21h : Maquillage pour enfants (Cour du Lion d’Or)
19h : Dîner en musique, rendez-vous aux auberges (Cour du Lion d’Or et Parc du château)
21h30 : Galiléo, spectacle d’acrobatie aérienne (Parc du château)

Samedi 6 août

11h30 : Déjeuner en musique (Cour du Lion d’Or)
13h à minuit : Flûte les troubadours !
Déambulation de fanfares, fifres et artistes de rue (Place de la Mairie, Cour du Lion d’Or, parkings Télégraphe, mairie et rue et Parc du château)
14h à minuit : Marché médiéval (Parkings Mairie et nouvelle mairie)
14h à 20h : A toi de jouer
Ateliers et animations pour les enfants. Jonglage, calligraphie, magie, balades en poney, structures gonflables, maquillage, ateliers de création, théâtre de rue, combat de chevaliers, petite ferme (Place de la Mairie, Cour du Lion d’Or, Cour du CASF, parkings Télégraphe, mairie et rue et Parc du château)
14h30 : Spectacle de loups (Place de la Mairie)
16h30 : Spectacle de rapaces (Place de la Mairie)
17h : Serment traditionnel du Roi des Fifres (Place de la Mairie)
18h : Office œcuménique (Chapelle St Nicolas de Hanhoffen)
21h30 : Galiléo (Parc du château)

Dimanche 7 août

10h à 12h : Musique interreligieuse
Derviche tourneur et musique soufie, chants chrétiens, musique klezmer (Place de la Liberté)
10h à 19h : Marché médiéval  (Parkings Mairie et nouvelle mairie)
11h30 à 12h30 : Apéritif concert (Parc du château)
12h à 18h : A toi de jouer
Ateliers et animations pour les enfants. Jonglage, calligraphie, magie, balades en poney, structures gonflables, maquillage, ateliers de création, théâtre de rue, combat de chevaliers, petite ferme, des ateliers de harpe celtique et d’astronomie (Place de la Mairie, Cour du Lion d’Or, Cour du CASF, parkings Télégraphe, mairie et rue et Parc du château)
13h à 19h : Flûte les troubadours ! (Place de la Mairie, Cour du Lion d’Or, parkings Télégraphe, mairie et rue et Parc du château)
14h : Cortège par les groupes de musiciens et la population (Départ parc du Château – arrivée Place de la Mairie)
14h30 : Spectacle de loups (Place de la Mairie)
15h30 : Galiléo (Parc du château)
16h30 : Spectacle de rapaces (Place de la Mairie)
19h : Clôture en musique (Place de la Mairie)

Pour le spectacle Galiléo au Parc du château, des places assises limitées sont disponibles sur réservation uniquement. Les billets sont à retirer à la Mairie de Bischwiller à partir du 20 juillet et jusqu’au jeudi 4 août inclus du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30. A noter qu’une permanence, samedi 30 juillet de 9h à 11h, sera assurée.

Télécharger le programme complet des festivités

Circulation et stationnement
Du vendredi 05 août au dimanche 07 août inclus.

Place de la Mairie et rue du Château :

La place de la Mairie sera interdite à la circulation et au stationnement de l’intersection rues Rampont et Poincarré à l’intersection de la rue des Pharmaciens.
La rue du Château sera interdite à la circulation et au stationnement depuis l’intersection de la rue Profonde.

Parc du Château :

La rue de l’Eglise et la place de l’Eglise seront interdites à la circulation de la rue des Ducs des Deux Ponts et à la rue de l’Abattoir.

Dimanche 07 août de 9h30 à 12h30

La circulation et le stationnement seront interdits rue des Ecoles (entre la rue du Moulin et la rue Poincaré) et place de la Liberté (entre la rue Prévôt et la rue du Moulin).
Le stationnement sera interdit rue Française (entre la rue Prévôt et la rue du Moulin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *