Fifres, tambours et tromblons résonnent encore

L’association des fifres et tambours de Barjols, présidée par Daniel Mistre, a organisé la fête des fifres, tambours et bravadeurs.

L’association des fifres et tambours de Barjols, présidée par Daniel Mistre, a organisé la fête des fifres, tambours et bravadeurs. Cette première a rassemblé des groupes de Bras, Gémenos, Montfort, Signes, Brignoles, Cavalaire, Sainte-Maxime, Saint-Mandrier, Varages et Vidauban.

Plusieurs associations ont soutenu cette belle rencontre notamment Les Amis de la Saint-Marcel et les bravadeurs de Barjols. Dès le matin, les musiciens et bravadeurs ont animé les rues du village. Après une messe festive à la collégiale dite par le père Willy, les troupes ont convergé vers la statue de Martin Bidouré qui symbolise la résistance et l’attachement aux traditions. Coups de semonces et chants provençaux se sont fait entendre pour le plaisir de tous. Une exposition, visible à l’office du tourisme, retrace l’histoire des bravades. Le maire, Benjamin Demirdjian, a partagé sa fierté de recevoir dans son village la première édition de cette belle fête. Ces musiques résonneront encore dans les esprits pour quelques jours. Les amitiés se sont consolidées et il tarde déjà des retrouvailles dans la joie et la bonne humeur. Et comme le criait tout Barjols dimanche midi : « Per li tradicioun de Prouvenço longo maï ! ».

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.