Le fifre, facture et fonctionnement

par Christian Vieussens

L’instrument appelé fifre est, rappelons-le, une petite flûte traversière, de perce cylindrique ou conique, d’environ 1 cm de diamètre, excédant rarement de nos jours 38 cm de longueur ; il est fait en bois, parfois en métal ; le tube fermé à extrémité est percé de plusieurs trous. L’un d’eux, plus large, travaillé avec soin et percé à 4 ou 5 cm d’une des extrémités, constitue l’embouchure sur le biseau de laquelle le musicien dirige, entre ses lèvres mi-ouvertes, un filet d’air. Il met ainsi en vibration la colonne d’air et le son se produit.

Le son est modulé en hauteur et en intensité, en combinant la pression et la direction du filet d’air sur le biseau de l’embouchure, la position des doigts sur les 6 ou 7 trous percés sur le corps de l’instrument, et, dans certains cas, en actionnant avec le petit doigt de la main droite une petite clef appelée clef de RIPERT, du nom de son inventeur au XVIIe siècle (1660),située à l’extrémité opposée à l’embouchure.

 

Fifre présentation

Ainsi, fonctionnent le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire de la main droite, dans le cas d’un fifre à 7 trous et à clef. Certains musiciens, jouant à gauche, n’utilisent donc pas le trou de pouce et la clef de Ripert, qu’ils condamnent, si besoin est.

Les 2 trous situés à l’extrémité opposée à l’embouchure sont des trous d’harmonie permettant de régler la justesse et la qualité du timbre.

il existe donc plusieurs types de fifre

  • le fifre à 6 trous – le fifre à 7 trous (avec trou de pouce) – le fifre à 6 trous et à clef (clef de Ripert)
  • le fifre à 7 trous et à clef

Un fifre bien percé, quel que soit son type, doit couvrir 2 octaves et une quinte juste ; il doit permettre, dans le grave et le médium, de faire sonner, en plus des notes de l’échelle de ré majeur, les altérations sol dièse, la dièse et do bécarre. Les fifres à clef doivent, en outre, pouvoir faire sonner le ré dièse / mi bémol, dans les 3 registres

fingering__6_dDoigté diatonique du fifre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *