Seine-et-Marne : 90 apprentis grognards en ordre de bataille

3096383_napolon-cinq90 apprentis grognards répétaient en costume le scénario de la bataille napoléonienne qui se rejouera les 28 et 29 septembre sur les communes de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, Trilport et Montceaux-lès-Meaux (Seine-et-Marne).

Il suffisait de suivre le chant du fifre pour tomber en plein champ sur le bataillon de la garde nationale napoléonienne. Samedi, 90 apprentis grognards et vivandières répétaient en costume le scénario de la bataille qui se rejouera les 28 et 29 septembre sur les communes de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, Trilport et Montceaux-lès-Meaux (Seine-et-Marne). En mars 1814, les troupes prussiennes et russes avaient affronté la garde napoléonienne chargée de contenir l’ennemi aux portes de Paris.

C’est l’un des derniers épisode de la campagne de France.

L’association des grognards de la Marne, présidée par Francois La Burthe et qui regroupe près de 250 membres passionnés d’histoire, cherche encore des figurants, homme ou femme de tout âge. Les costumes ont été fabriqués par l’association de réinsertion Germinal, et les élèves du lycée Pierre de Coubertin de Meaux.

LeParisien.fr

3096383_napolon-deux

Un commentaire

  1. Daniel Trocquet
    10/08/2016 at 17:08 · Répondre

    Je cherche des partitions pour fifres et tambours pour un groupe de reconstitution historique ancien régime et révolution.
    Pouvez vous m’aider?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *